Qui sommes-nous ?

Le Conseil Régional du Sud est une Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD) composée de quatre départements (Dja et Lobo, Mvila, Océan et Vallée du Ntem). Il est en place depuis le 22 décembre 2020, après les élections Régionales du 6 décembre de la même année au Cameroun. Il couvre le même ressort territorial que la circonscription administrative de la Région du Sud, créée en 1996 par décret du Président Paul BIYA ayant pour Chef-lieu, la ville d’Ebolowa. Sa superficie est de 47110km2, pour une population estimée à 920 715 habitants, composée d’une grande diversité ethnique. Géographiquement, la Région du Sud s’étire en contrebas Ouest de la dorsale Camerounaise qui limite le Cameroun de la Guinée Equatoriale, du Gabon et du Congo, en plus de la façade Ouest qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique. La loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées lui assigne la mission générale de progrès économique, social et culturelle en vue de contribuer au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire.

Le Conseil Régional dispose de deux organes notamment :

  1. Le Conseil Régional, l’organe délibérant
  2. Le Président du Conseil Régional, l’Exécutif.

Le Conseil Régional du Sud est com- posé de 70 délégués des départements (21 dans le Dja et Lobo, 20 dans la Mvila, 20 dans l’Océan et 9 dans la Vallée du Ntem) et de 20 Représentants du Com- mandement Traditionnel (soit 5 Chefs Traditionnels par Département).

Lors de la Session de plein droit du 22 décembre 2020 dans la Salle des actes de la Commune d’Arrondissement d’Ebolowa 1er, présidée par le Gouverneur de la Région du Sud Monsieur Fé- lix NGUELE NGUELE, le Conseil Régional du Sud a élu son Bureau composé ainsi qu’il suit :

  • Président  :  Monsieur  Emmanuel  MVE ELEMVA (Vallée du Ntem)
  • 1er Vice-président : Monsieur Gervais Eric NDO (Mvila)
  • Vice-président : Sa Majesté René Désiré EFFA (Mvila)
  • Questeur : Madame Jeannine Angèle Sidonie EVEHE (Océan)
  • Questeur : Jean Michel MENDO’O (Dja et Lobo)
  • Secrétaire : Martin ABESSOLO MONEFONG (Dja et Lobo)
  • Secrétaire  :  Sa  Majesté  OWONA  ESSOMBA (Océan)

Les    domaines    d’intervention de la Région tels que définis par la loi sus-évoquée, touchent les aspects du développement économique, sanitaire et social, éducatif, sportif et culturel.