
LES FILLES DU CONSEIL RGIONAL DU SUD

MON GRAND TITRE
Introduction générale
Définie comme un système d’administration qui consiste à un transfert par l’Etat des compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées. La décentralisation est en pleine implémentation au Cameroun. Dans l’optique de former des cadres et agents capables d’opérationnaliser ce nouveau mode de gouvernance, une école dénommée école de développement et de management des collectivités locales (EDMCL) voit le jour sous l’égide de L’INJS. Le contenu de la formation aussi important et bien meublé prévoit un stage en entreprise. Ledit stage permet à l’apprenant de décentralisation de se frotter aux réalités professionnelles et pratiques auprès des différentes structures qui ont un lien avec les filières de cette école. De ce fait, nous avons effectué notre stage au CONSEIL REGIONAL SUD pour une période allant du 03 Janvier au 13 Février 2022, soit pour une durée d’un mois et demi. A l’issu de cette exercice pratique, un rapport de stage est en droit d’être présenté par les stagiaires que nous sommes. C’est dans cette optique que s’inscrit ce document appelé RAPPORT DE STAGE qui porte sur l’<< appropriation de la décentralisation par le conseil régional du sud >>Pour faciliter la lecture et surtout la compréhension de ce document nous arrêtons une ossature dont les éléments sont les suivants. Présentation de la structure d’accueil, Déroulement des activités en stage, Difficultés rencontrées, IV Les suggestions.
Chapitre I présentation de la structure d’accueil
Cette partie nous permettra d’avoir une vue panoramique simplifiée, et détaillée de la structure qu’est le conseil régional sud où nous avons effectué notre stage.
- Sur le plan administratif
Le conseil régional est constitué comme suit :
-Le Conseil Régional, l’organe délibérant
– Le président du Conseil Régional, l’Exécutif
Le Conseil Régional du Sud est composée de 70 délégués des départements (21 dans le DJA et LOBO, 20 dans la MVILA, 20 dans L’OCÉAN et 9 dans la VALLÉE du NTEM) et 20 Représentants du commandement traditionnel (soit 5 chefs traditionnels par département). Lors de la session de plein droit du 22 décembre 2020 dans la salle des actes de la Commune D’arrondissement d’EBOLOWA 1er, présidée par le gouverneur de la Région du Sud Monsieur FELIX NGUELE NGUELE, le Conseil Régional du SUD a élu son bureau composé ainsi qu’il suit :
Président : Monsieur Emmanuel MVE ELEMVA (VALLÉE du NTEM)
1ER Vice Président : Monsieur Gervais Eric Ndo(MVILA)
Vice-président : Sa Majesté René Désiré EFFA(MVILA)
Questeur : Madame Jeannine Angéle Sidonie EVEHE(OCÉAN)
Questeur : Jean Michel MENDO’O(DJA et LOBO)
Secrétaire : Martin ABESSOLO MONEFONG(DJA et LOBO)
Secrétaire : Sa Majesté OWONA ESSOMBA (OCÉAN)
Il faut noter que le CRS n’a pas encore mis sur pied l’organigramme type de l’Administration Régionale, cette structure évolue en pôle administratif, puisque cet organigramme est sorti récemment. Ces pôles sont sous la direction du secrétaire général qui est le chef de l’administration. Ces derniers sont les suivants :
La direction des ressources humaines
La cellule de la communication et relations publiques
Le service du courrier
La cellule des affaires administratives et juridiques
Le service des marchés publics
La cellule informatique
La cellule de la recette régionale
Le cabinet du président du conseil régional
2-sur le plan géographique
Le CRS est une collectivité territoriale décentralisée (CTD) composée de quatre départements ( DJA et LOBO, MVILA, OCÉAN, et VALLÉE du NTEM). Il couvre le même ressort territorial administratif de la région du Sud, créée en 1996 par décret présidentiel. Il a pour chef-lieu, la ville d’EBOLOWA. Sa superficie est de 47110km2, pour une population estimée a 920715 habitants, composée d’une grande diversité ethnique à savoir : les Ntumu, les Pygmées, les Fang, les Bulu, les Fong, les Kaka , les batangas.la région du sud accueille également les ressortissants des autres régions à savoir : les peuples du Nord, de l’Ouest, de l’est, du Centre etc.… La Région du Sud s’étire en contrebas Ouest de la dorsale Camerounaise qui limite le Cameroun de la Guinée Equatoriale, du Gabon et Congo, en plus de la façade Ouest qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique.
3- sur le plan économique
L’économie de la région du sud est diversifiée, en effet 70% des revenus des populations proviennent du secteur primaire, l’agriculture la chasse, la cueillette, le ramassage font partie de ces activités. Le secteur secondaire représente 15% de l’économie de la région car, ce secteur n’est pas trop fréquenté par les populations. Le secteur tertiaire qui est celui des services fait 10% des revenus de la région du Sud. Ce dernier est constitué des fonctionnaires, des commerces, des services automobiles. Le dernier secteur est le quaternaire, qui est le service informatique, il représente 5% des revenus de la région.
4- sur le plan environnemental
La végétation de la zone équatoriale camerounaise est d’un vert luxuriant et composée de la forêt dense humide, sa biodiversité est très riche et pluridimensionnel. Mais seulement, la pollution anthropique est impulsée. Il est constaté que depuis plus de 10 ans aujourd’hui de petites unités de production de charbon pour le commerce sont à l’origine de la destruction du couvert végétal. Dans les villages comme (ADOUM, AZOBÉ, ELON, EKAN…) on assiste à une accélération de la destruction des essences forestières importante, ces dernières sont utilisées pour la fabrication du charbon qui engendre la pollution de l’atmosphère. Autre conséquence, la sollicitation élevée du bois par les charbonniers qui veulent réaliser d’importantes ventes fait décupler la coupe des arbres. Ce qui accentue la déforestation. Il faut aussi noter que les automobilistes, les scieries qui transforment le bois, les braiseuses de poissons et de viandes contribuent aussi à cette pollution.
Carte géographique de la région du sud
Commune d’ebolowa 1er dans laquelle se trouvent les locaux du conseil régional du sud
Chapitre II Déroulement des activités en stage
Tout au long de notre stage au CRS, nous avons fréquentés la majeure partie des services sans ordre de passage.
Ainsi, les activités menées étaient relatives aux missions des différents services.
Secrétariat général placé sous l’autorité d’un secrétaire général Monsieur BOTHE BEBEYA Henri Joël, Administrateur civil. Avec lui nous avons appris à tenir les registres de courriers entrants et sortants, nous avons appliqués le cours sur la rédaction administrative montrant quelques correspondances, il nous a été demandé de classer par ordre d’importance les documents dans un parafeur.
Cabinet du président du conseil régional placé sous la direction de Monsieur NAMPIANG Romuald, il était, notre encadreur professionnel tout au long de ce stage. Ce dernier nous a orienté, soutenu et suivi durant toute cette période de stage pour la réalisation de notre rapport de stage, principal objectif de notre séjour dans les locaux du CRS. C’est lui qui nous a parlé du SPORT comme vecteur de développement dans une localité. Pour la région du Sud, il serait important qu’on construise des infrastructures sportives, à savoir : les terrains de tennis, de volley, de handball etc. … il faut que la pratique du sport ait des retours économiques qui favorisent un amoindrissement du train de vie de la communauté, la pratique du sport développe une hygiène de vie. Il faut faire tout cela en s’assurant que les populations pour lesquelles ces infrastructures sont construites participent à l’élaboration des projets et de leurs mises sur pieds.
Cellule de la communication placée sous l’autorité d’un chef service Monsieur OBAM Parfait Magloire. Dans ce service, nous avons appris les différents moyens de communication du CRS. Ainsi donc nous avons noté le portail Web de communication du Conseil Régional du Sud. WWW.conseilrégionalsud.cm .ce portail comporte plusieurs rubriques, qui renseignent sur la constitution et le fonctionnement de cette institution pilotée par le président MVE ELEMVA Emmanuel très investi dans le développement social et le bien être de sa population. Le CRS a un magazine qui parait tous les trois mois dans le but d’étancher la soif d’information de la population et de rester à son écoute. Nous avons été au village de la CAN pour vivre la cérémonie d’ouverture dudit en prélude au lancement de la CAN qui s’est déroulé au Cameroun du 11janvier au 06 février 2022.
Cellule informatique placée sous la direction de Monsieur BIKIE Georges. Ce dernier nous a fait découvrir ce service avec les tâches y afférentes. Le service informatique travaille en collaboration avec tous les autres services et les assiste dans tout ce qui a trait à l’informatique. Allant du recensement des besoins en ce qui concerne l’informatique jusqu’à la maintenance de la fibre informatique. Si un service a un projet à matérialiser sur fichier numérique. Le service informatique est chargé des logiciels Auto-card ou Arch-card car ceux-ci sont les logiciels utilisés dans ce service.
Service de la Comptabilité-Matières placé sous l’autorité du Rev NLAMELOU’OU Adolphe Roger Blaise. Le chef de ce service nous a entretenus en nous expliquant ce qu’est réellement la comptabilité matière, il nous a parlé de la procédure des différentes opérations d’acquisition des biens meubles et immeubles du CRS. Il a insisté sur le fait que cette opération ne peut se faire sans l’ordre de l’ordonnateur qu’est le Président du conseil. Nous avons pu manipuler la liasse comptable.
Service du receveur régional il est placé sous l’autorité de Monsieur AKONO ZE Didier nommé par arrêté conjoint MINDEVEL/MINFI. Nous avons effectué le contrôle et le dépouillement de la liasse du mandat BIP pour les projets alloués à la région du Sud qui consiste à faire le contrôle des pièces accompagnant ce mandat, tel que prévu par la nomenclature des pièces adressées avant le paiement. Nous avons contribué au remplissage des fiches d’imputations comptables. Aussi nous avons été confrontés au logiciel SIM_BA, il nous a été demandé la prise en charge des bordereaux ainsi le recouvrement de ceux-ci. Il faut noter que la recette régionale est un service technique financier relevant du trésor public. Il est rattaché au CRS pour la gestion de ces affaires financières et budgétaires. En d’autres termes, c’est un service autonome, ce service ne relève pas du CRS. A la tête de la recette se trouve un receveur régional, un fondé de pouvoir, un chef service de la comptabilité, un chef service de la dépense et recouvrement, une brigade de contrôle de vérification. Deux huissiers du trésor. Ce service s’occupe de recouvrement des ressources et de leur garde. Il s’occupe aussi de toutes les dépenses de la maison. Il est également chargé de la confection de la comptabilité et du compte de gestion qui retrace l’ensemble des besoins de la structure en une année budgétaire.
Cellule des ressources humaines placée sous l’autorité de Monsieur NTIMBAN Alain Noel. Durant notre passage dans ce service, nous avons eu une présentation du service proprement dit et effectué ses missions en accord avec la loi régissant les ressources humaines au Cameroun. De plus nous avons eu l’opportunité de quelques cas pratique en observant le mode de recrutement du personnel dans la maison CRS. Il nous a également montré la procédure d’introduction du personnel à la CNPS. C’est lui qui est à la charge des dossiers du personnel.
Difficultés rencontrées en stage
Après avoir effectué notre stage au CRS, nous avons été confrontés à des situations embarrassantes.
– celle de l’absence de la lettre d’accord de notre passage de stage dans la structure, il nous a fallu faire le pied de gru pour qu’on nous reçoive par le chef de cabinet du président du conseil régional.
– vu le fait que le CRS n’est pas encore entièrement installé, nous n’avons pas pu visité tous les services, áa l’instar du service des projets, le service de passation des marchés, etc..
– L’absence d’un système permettant de mieux contrôler, de sauvegarder le suivi des données du CRS
– Nous avons également relevé l’insuffisance logistique pour le personnel.
– Le manque des moyens d’identification des stagiaires régionaux.
– Au service de la communication, l’information n’est pas suffisamment véhiculée au public, les citoyens doivent venir à l’information or, certains mécanismes devraient être mis en place pour que l’information aille jusqu’au public.
-Certains jours nous avons été confrontés à la dure réalité de l’absence de nos encadreurs.
-Nous avons eu des difficultés à faire photocopier les documents, la baisse de tension électrique ne nous a pas toujours été favorable.
Apres avoir constaté ces faiblesses, nous suggérons les recommandations ci-après
IV LES SUGGESTIONS
les suggestions à l’endroit de l’INJS ( EDMCL)
Tisser des partenariats avec les écoles et structures dans différentes régions du pays afin de vendre l’image de marque de l’école.
Que l’école fasse plus de publicité autour de la formation qu’elle offre, puisque certaines structures pensent que l’injs (edmcl) ne fait dans le sport.
Que l’école soit bien structurée (EDMCL).
LES AMAZONES DU CONSEIL REGIONAL DU SUD
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | |








